Aider une personne victime d'une crise d'angoisse, mode d'emploi
Il est compréhensible de se sentir effrayé si un de vos proches fait une crise de panique, surtout si elle semble se produire sans prévenir. Pas de panique, appliquez les conseils que vous trouverez ci-dessous :
Conseil n°1 : Essayez de rester calme
Faites-lui comprendre gentiment que vous pensez qu'elle a peut-être une crise de panique et que vous êtes là pour elle.
L'encouragez à respirer lentement et profondément - il peut être utile de faire quelque chose de structuré ou de répétitif sur lequel il peut se concentrer, comme compter à voix haute ou lui demander de regarder pendant que vous levez et abaissez doucement votre doigt.
Encouragez-le à taper du pied sur place et à s'asseoir dans un endroit calme où il peut se concentrer sur sa respiration jusqu'à ce qu'il se sente mieux.
Vous ne devez jamais encourager quelqu'un à respirer dans un sac en papier pendant une crise de panique. Ce n'est pas recommandé et cela peut être dangereux.
Conseil n°2 : Comprendre les crises d'angoisse
Renseignez-vous autant que possible sur l'anxiété. Cela vous aidera à comprendre ce qu'ils traversent. La lecture d'histoires personnelles sur l'anxiété peut également vous aider (livres, articles de blog, émissions, réseaux sociaux...)
Posez des questions sur leur expérience. Vous pouvez leur demander comment l'anxiété affecte leur vie quotidienne, et ce qui l'améliore ou l'aggrave. Écouter leur façon de vivre les choses peut vous aider à compatir sur ce qu'ils ressentent.
Conseil n°3 : Demandez comment vous pouvez aider
Votre ami ou membre de la famille sait peut-être déjà comment vous pouvez le soutenir, par exemple en l'aidant à gérer des situations difficiles, en lui parlant calmement ou en faisant des exercices de respiration avec lui. En leur demandant ce dont ils ont besoin ou comment vous pouvez les aider, vous pouvez les aider à se sentir plus maîtres d'eux-mêmes.
Savoir qu'il y a quelqu'un autour d'eux qui sait quoi faire quand ils commencent à avoir peur ou à paniquer peut les aider à se sentir plus en sécurité et plus calme.
Conseil n°4 : Aidez-les à chercher de l'aide
Si vous pensez que l'anxiété de votre ami ou du membre de votre famille devient un problème pour lui, vous pourriez l'encourager à chercher un traitement en parlant à un médecin généraliste ou à un thérapeute.
Vous pouvez leur proposer de les aider en les accompagnant à prendre un rendez-vous chez un médecin ou un spécialiste. Si votre amis à peur de quitter la maison, vous pouvez lui conseiller des sites comme www.psychologue.net qui vont lui permettre d'avoir une thérapie à distance.
Si rendez-vous physique, offrez-lui votre soutien lorsqu'elle se rend à son rendez-vous. Vous pouvez lui proposer de l'accompagner à son rendez-vous et d'attendre dans la salle d'attente.
Accompagnez, accompagnez, accompagnez !...
Conseil n°5 : Prenez soin de vous
Il peut parfois être très difficile de soutenir une personne ayant un problème de santé mentale, vous n'êtes pas seul, si vous vous sentez parfois dépassé. Il est important de ne pas oublier de prendre soin de votre propre santé mentale afin d'avoir l'énergie, le temps et l'espace nécessaires pour pouvoir aider.
Par exemple :
Fixez des limites et n'en faites pas trop. Si vous êtes malade, vous ne serez pas en mesure de les aider ou de vous aider vous-même de la même manière. Il est également important de décider quelles sont vos limites et dans quelle mesure vous vous sentez capable d'aider.
Partagez votre rôle de soignant avec d'autres personnes, si vous le pouvez. Il est souvent plus facile de soutenir quelqu'un si vous ne le faites pas seul.
Parlez aux autres de ce que vous ressentez. Vous pouvez faire attention à la quantité d'informations que vous partagez sur la personne que vous soutenez, mais parler de vos propres sentiments avec une personne de confiance peut vous aider à vous sentir soutenu.
Trouvez du soutien pour vous-même. Les organisations figurant dans les contacts utiles sont là pour vous soutenir également.